DROIT SOCIAL

Le droit social recouvre les relations de travail et les rapports avec les organismes de sécurité sociale: ONEM, Mutuelle, ONSS, Caisse d’assurance sociale…

De par sa formation académique et son expérience, le cabinet est à même de prendre en charge :

Les questions relatives à un licenciement, dans le chef de l’employeur ou du travailleur

Les conséquence d’un accident de travail

La planification d’une fin de carrière

Les litiges avec les organismes de sécurité sociale

Les questions relatives à la qualité de la relation de travail

Droit social: Questions réponses

Licenciement

Le licenciement est un mode de rupture du contrat de travail réservé à l’employeur. Deux types de licenciement existent: le licenciement pour motif économique (ex: restructuration, Coronavirus…) et celui pour motif personnel (ex: faute de l’employé…). Lorsqu’un salarié est licencié, il se pose des questions légitimes: mon employeur avait-il le droit de me licencier ? Devait-il respecter une procédure particulière ?

L’assistance d’un spécialiste en possession de vos historique et données professionnelles est un atout pour que vos droits soient respectés. En effet, l’évaluation de la durée d’un préavis ou d’une indemnité compensatoire de préavis constitue un exercice technique complexe. Quels sont les avantages qui doivent être pris en considération et quel est leur mode d’évaluation: voiture de société, assurance groupe, assurance hospitalisation, chèques repas (…) ?

D’autre part, au regard des dispositions réglementaires actuelles, la motivation d’un licenciement peut également revêtir une grande importance aux répercussions financières considérables.

Accident de travail

Lorsqu’un accident survient dans un contexte professionnel, de nombreuses questions viennent à l’esprit. Quelles sont les indemnités auxquelles je peux prétendre ? Mes frais médicaux seront-ils pris en charge ? Dans quelles conditions un accident survenu sur le chemin du travail peut-il être pris en charge par l’assurance ? Qu’en est-il d’un accident survenu pendant une pause ?

A un moment donné, vous serez confronté à une proposition d’indemnisation qui devra faire l’objet d’une analyse pour laquelle l’appui d’un médecin sera indispensable. A cette fin, le cabinet collabore étroitement avec un médecin expert régulièrement désigné par les Tribunaux. Il pourra vous éclairer au mieux quant à la position de l’assureur.

Fin de carrière

Que ce soit dans le chef de l’employeur ou du travailleur, la question de l’aménagement d’une fin de carrière se présente inévitablement à un moment ou un autre. La règlementation en vigueur permet à cet égard de dégager dans un bon nombre de cas une solution à l’avantage de chacune des parties. Les possibilités sont nombreuses et peuvent vous être expliquées par spécialiste, qui vous permettra de prendre les meilleurs décisions.

CONTACT

Demande d’information ou rendez-vous via le formulaire de contact